Quelques éléments intéressants:
Page 13 : « Ce besoin d'un retour à une forme plus rigoriste de la religion est une attitude presque inhérente à la conscience musulmane qui apparaît cycliquement au cours de l'histoire. »
Page 14-15 : Commentaire personnel. La majorité de la population musulmane se situe entre l'islam regardé comme un simple élément culturel et un islam regardé comme moteur de l'action politique.
Page 19 : Priorité des groupes musulmans engagés dans l'islam politique, à savoir la lutte contre la fitna (trouble et désordre) soit tout ce qui trouble la vie naturelle de la cité musulmane traditionnelle.
Page 22 « Le respect de la norme hante en permanence l'esprit des femmes, … »
Page 22 « …la musulmane pratiquante est constamment amenée à trier le licite et l'illicite, le halal et le haram. »
Page 34 : Apparition des premiers hijâb contemporains sur le campus de l'université de El-Azhar au Caire a et de Bir Zeit en Palestine dans les années 70.
Page 24 : Importance du mimétisme dans la religion islamique : on imite le Prophète.
Page 42 « La hechma est ce sentiment de honte endémique qui préside aux relations entre personnes de sexes différents. »
Page 45 : « En apparaissant comme un uniforme, le hijâb est un gage de l'idéal d'égalité censé régner entre les membres de la communauté des croyants. »
Page 46-59 Les règles de la pudeur musulmane. Règlement concernant les costumes pour les hommes et les femmes - en général plus dur pour les femmes, de leur opinion -, ce que l'on peut montrer, ce que l'on ne peut pas.
Page 69 : « Malgré l'influence qu'à pu exercer l'école, c'est l'emprise des familles qui a présidé à la structuration intérieures des enfants. »
Page 71 : « Après avoir durement gagné le droit de sortir la tête découverte, certaines mères perçoivent le hijâb comme le retour vers un passé révolu. »
Page 73 : Les pères acceptent plus facilement la conversion à un islam dur de leur fille que les mères.
Page 73 : « Dans l'inconscient collectif musulman, l'honneur du groupe reste toujours tributaire de la conduite des femmes. »
Page 77 : Pour une musulmane pratiquante enlever son hijâb est l'équivalent de la « nudité absolue ».
Page 79 : « Ainsi, arborer le hijâb reviendrait non pas à abolir les différences entre croyants, mais bien à établir une distinction élitaire dont la finalité serait de renvoyer aux autres musulmans une image dégradée de leur appréciation du religieux. »
Page 83 : Mode de fonctionnement de certaines familles encore quasi tribales.
Page 84 : Par leur conservatisme strict, les jeunes filles de deuxième et troisième génération en Europe concurrencent sur le marché matrimonial du mariage les jeunes filles des pays d'origine.
Page 96 : La majorité des femmes musulmanes très pratiquantes « acceptent de bon gré » la supériorité des hommes dans le cadre de l'islam.
Page 108 : La psychologie des jeunes femmes portant le hijâb n'est pas très différente de celles du reste de la population : elles croient aussi au prince charmant.
Page 110 : « Le mariage étant le maillon primordial dans la structuration du groupe, l'aide au mariage en devient presque un devoir religieux. »
Page 111-116 : Importance du mariage endogame (entre membres du même clan) dans les sociétés musulmane, y compris en Europe. L'endogamie est même renforcée dans les communautés immigrées en Europe, puisqu'il est souvent difficile de se marier en dehors du groupe (trop d'incroyants…).
Page 136 : « …un coup d'œil concupiscent est assimilé à un véritable contact charnel. »
Page 160-162 : Impureté rituelle de la femme pendant ses menstruations et problème général de la pureté rituelle en islam.
Page 142 : « Si, dans l'hindouisme et le jaïnisme, la nudité signifie renoncement, pauvreté et piété, dans les trois monothéismes, elle est au contraire associée à la honte liée à la désobéissance d'Adam et Eve et considérée comme une offense à Dieu. »
Page 144 : Pudeur islamique : « …il est communément admis que sous la douche ou dans le bain, il est préférable de conserver son slip pendant qu'on lave les autres parties du corps. »
Page 138 : « En règle générale, l'islam admet en matière de jeux sexuels, tout ce qui vise à la satisfaction saine des deux partenaires. »
Page 151 : « …l'étique des nouveaux comportements conjugaux… » met l'accent sur « …la réciprocité dans la confiance et le respect … » dans les nouveaux couples islamique.
Page 157 : Le port du hijâb est insuffisant, il faut un comportement islamique complet. « …une existence menée dans la soumission à Dieu est un passeport pour la vie éternelle,… »
Page 167 : Le repas de rupture du jeune doit être sans excès et raisonnable.
Page 167 : Dans les milieux intégristes musulmans, on offre des cadeaux aux enfants à L'Aïd et non à Noël. « …les enfants doivent bien comprendre cela. »
Page 170 : « En islam, l'enfant né de père musulman est automatiquement musulman. »
Page 202 : « L'Occident, malgré sa moralité décadente, a fait la preuve de son efficacité puisqu'il détient le pouvoir dans le système international global. »
(Et ce sont ces techniques occidentales que s'efforcent d'acquérir tous les musulmans soucieux de redonner à l'islam son antique puissance et sa gloire. M.X.Villan )
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