"Pourquoi Daech nous tue
![]() Les origines de la violence en islam, dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète"
![]() Otilio Klass-Amann
![]() A-Eurysthée
![]() 2016
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Description:
Pour résoudre le problème intellectuel et idéologique que pose l'activisme salafiste, et ses tendances à l'usage de la violence, en Europe, en Afrique et en Orient musulman, il convient d'abord d'en exposer exactement les données. C'est ce que tente ce livre.
Il s'agit d'une présentation détaillée et très argumentée du système de contrainte et de répression que génère la « cité islamique », dans sa version originelle, au temps du Prophète. Celle qui sert de modèle aux extrémistes, tels que les membres de Daech.
L'auteur s'appuie sur une documentation écrite de haute qualité, issue de bibliothèques universitaires ; des références très solides, admissibles devant une cour de justice, ou devant un jury d'honneur.
L'ouvrage comporte une double bibliographie, 15 pages de notes ainsi qu'une section intitulée « Qualité des auteurs cités », qui liste les titres des personnes citées dans le texte ou dans les notes. Il s'agit pratiquement toujours d'universitaires de haut vol (Lewis, Mernissi, Rodinson, Andrae, Bousquet, Blachère, ...) ou de "piliers de l'islam" (Tabari, Ghazali, Bokhâri, Taimiya, Khâlil, ... ).
Le texte débute par un rappel de la situation de l'islam au XIXe siècle, ainsi que par une définition de ce que l'auteur considère comme l'islam, en tant que système religieux authentique. Il se termine par un appel à la réforme de l'islam, dans le sens d'une meilleure adaptation au monde moderne.
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Table des Matières :
INTRODUCTION 7
Un monde malade 7
Essais de réforme de l'islam 9
Le monde de l'islam au XVIIIe siècle 10
La menace militaire extérieure 12
De la peur naît le sursaut 15
La modernisation de l'espace musulman: volontaire ou imposée 16
Contre la modernité : les nouveaux salafistes armés 18
La violence : arme décisive des salafistes 19
De quel islam faut-il parler 21
Ancienneté des recherches scientifiques occidentales sur lislam. Deux critiques : Mohammed Arkoun et Edward W. Saïd 23
Qui est visé par Daesh ? 26
ANNEXE de l'INTRODUCTION 27
De la nature du Coran selon les docteurs de l'islam 27
De la valeur du hadith aux yeux des docteurs de l'islam 27
« Allah » 29
« Orient » 29
Numérotations des versets du Coran 30
Détails 31
CHAPITRE 1 Mahomet, homme exemplaire 32
Mahomet, « homme exemplaire » selon les docteurs de lislam
32
Source coranique de la croyance en lexemplarité de Mahomet
34
La croyance musulmane en lexemplarité de Mahomet, selon les érudits occidentaux 37
Où le Coran ordonne d'obéir au Prophète 39
La liste des qualités de Mahomet selon al-Ghazâli, Bokhâri et Andrae 40
Où lon apprend que lopinion musulmane manquait desprit critique vis à vis de Mahomet 42
Mahomet, un produit de son temps et de son milieu 43
CHAPITRE 2 Une violence morale la corruption 46
Corruption : références supplémentaires 49
CHAPITRE 3 Un châtiment individuel : l'assassinat 51
Une solution au principal problème de Mahomet 52
Ni gêne, ni remords 53
Les victimes 54
La mise à mort des deux Qoreichites captifs 54
L'assassinat de Asma bint Marwân 55
L'assassinat de Ka'b ibn al-Ashraf 56
L'assassinat de Abou Afak 58
L'assassinat de Abou Râfi 58
L'assassinat manqué de Abou Sofyan 60
Le projet contre Abdallah ibn Ubayy 61
L'assassinat de Sofyân ibn Khalid 62
L'assassinat de Usayr ibn Râzim et de ses 29 compagnons 62
L'assassinat de Durayd 63
La mise à mort de ibn Khatal 63
Où les exemples donnés par le Prophète inspirent le droit islamique 64
Critiques et railleries ; où ce qui est interdit aux non-musulmans est autorisée au musulmans 65
L'instigateur d'un assassinat plus coupable que celui qui l'exécute 65
Pousser un faible d'esprit à commettre un assassinat... 66
Petite récréation 69
Assassinats : références supplémentaires 70
CHAPITRE 4 Un châtiment collectif : la guerre ouverte
72
Les versets bellicistes du Coran 74
Les hadiths bellicistes 78
La guerre sainte : un acte rituel 80
Où la saisie de butin et l'esclavagisme font partie du rituel religieux 81
Commentaire : le prophète, ombre de son dieu 83
CHAPITRE 5 Le dépouillement des vaincus et la répartition du butin 85
Premiers raids 87
La bataille de Badr 89
Les Banou Qaïnoqa 90
Les Banou Nadir 92
Les Banou Qoreiza 93
Les oasis de Khaybar et Fadak 94
Le butin de la bataille de Honayn 96
Prise de butin : références supplémentaires 97
CHAPITRE 6 La réduction des vaincus en esclavage 99
Haut Moyen Âge : l'esclavagisme miné par l'esprit 99
Mais pas par l'islam 100
Esclavagisme : commentaire 101
Esclavage et système répressif 102
Les Banou Mustaliq ( ou : viol et coitus interruptus) 103
Les Banou Qoreiza 106
L'oasis de Khaybar et Safiya, femme de Kinâna 107
Première apparition du voile féminin islamique 108
Esclavagisme : Honayn 109
Esclavagisme : commentaire (bis) 110
Esclavagisme : références supplémentaires 111
CHAPITRE 7 Les peines collectives dexil 114
CHAPITRE 8 Le massacre collectif des vaincus 116
Massacre collectif : références supplémentaires 122
CHAPITRE 9 Les actes de cruauté 124
Acte de torture 124
Acte de torture : références supplémentaires 126
Violences 126
Les mutilations pénales 127
Amputation du pied et de la main 128
L'amputation du pied et de la main dans le droit islamique 130
Amputations pénales : commentaire 131
Amputation pénale de la main 133
L'amputation de la main dans le droit islamique 134
Amputations pénales : commentaire (bis) 135
Lapidation pénale 136
Mahomet et l'application des lois judaïques 137
Lapidation pénale : commentaire 139
Mahomet ordonne des lapidations, et y assiste 139
Mise à mort, flagellation, exil 140
La lapidation dans le droit islamique 141
Mutilations pénales : commentaire (bis) 142
Mutilations et lapidations : références supplémentaires 143
CHAPITRE 10 Commentaire général 144
Une violence légitimée par la Cause ? 144
Humanité unique, ou plurale ? Morale unique ou diverse ? 146
Mahomet, ou la divine imprudence ? 147
CONCLUSION 149
Qu'est-ce qui définit le courant principal de l'islam ? 149
Les musulmans et le Progrès 150
Les questions démographiques et migratoires : des circonstances aggravantes 151
Charia (droit religieux islamique) et système juridique national, proportion de musulmans dans la population 153
La « petite guerre » convient aux salafistes armés 154
L'Europe et les pratiques politiques du Moyen-Orient 155
Espoir... 156
NOTES 160
QUALITES DES AUTEURS CITES 175
BIBLIOGRAPHIES 182
TABLE DES MATIERES 197
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BIBLIOGRAPHIE
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