Quelques éléments intéressants:
Page 18 : « L'investigation historienne crée avec le passé un lien libérateur, nous ne sommes condamnés ni au mépris, ni à l'admiration. » Marrou et Péguy
Page 53 : Résumé des opinions de Ballanche : « Le monde doit retourner à l'unité, l'homme se régénérer, la femme est purificatrice et l'on peut être prophète hors des Eglises. »
Page 64 « Cette volonté de fonder une nouvelle catholicité, c'est à dire un système religieux unitaire et universel, est remarquable dans la spéculation religieuse romantique. »
Page 65 : Opinion de Buchez : « Le jacobinisme est l'héritier du catholicisme et peut servir à édifier une nouvelle catholicité reposant sur l'idée de nation et sur celle, corrélative à ses yeux, de souveraineté nationale. »
Page 82 « Destut de Tracy a forgé en 1796 le mot idéologie pour désigner l'étude rationnelle du fonctionnement de l'esprit humain. »
Page 86 : Opinion de Rousseau : « …s'il affirme l'existence d'un dieu créateur, de lois de la nature, s'il va jusqu'à refuser la prière en laquelle il voit un acte d'impiété, puisque la sagesse consiste à se soumettre à l'ordre du monde voulu par dieu …, Rousseau combat l'inclusion de l'homme tout entier dans le monde naturel régi par des lois. Certes, les lois du monde exsitent et doivent être acceptées ; elles sont l'expression de la Providence. L'âme est immortelle parce qu'on ne peut la rattacher au corps autrement que par des systèmes imaginaires et que la Providence est juste et voudra que soient récompensées les injustices de cette vie. »
Cousin répondant à Lamennais : « Vous partez de l'autorité ; moi de l'individu, vous de la foi ; moi du libre examen. »
Page 128 « Cousin conclut qu'il n'était plus possible de compter sur aucune religion établie pour assurer la perpétuité de l'esprit national…. »
Page 129 Durkheim : « La science garde pour lui un caractère universel qui la conduit logiquement à remplace la religion comme un pouvoir spirituel, indépendant des conflits d'intérêts …, susceptible d'être pour cela un ferment d'union, de contribuer à panser les plaies d'un monde déchiré. »
Page 130 Opinion de Léon Bourgeois : « L'individu, en naissant, trouve bien une société déjà constituée, plus encore il profite dans son enfance de la collectivité qui lui assure une sauvegarde matérielle et éducation : il contracte une dette envers la société. »
Page 135 Conditions nouvelles faites aux intellectuels à la fin du XIXe siècle : « Les règles du marché ont étendu leur empire, comme le montre le remarquable essors de l'édition et de la presse. Il faut vivre de sa plume, produire vite, souvent à la commande dans le cadre d'une communauté qui impose des usages. »
Page 136 « L'accoutumance à n'élucider bien, après des années de labeur, qu'un secteur très restreint de la réalité constitue un terrain favorable au développement de l'agnosticisme métaphysique. »
Page 136 « L'artiste seul, le penseur seul, on doute désormais qu'il puisse saisir l'ensemble de la réalité déployée dans l'histoire du monde, dans le grand flux du devenir. »
Page 138 : « Le positivisme reposait sur une vision de la science pouvant de résumer ainsi : les phénomènes sont soumis à des lois qui sont en quelque sorte inscrites dans le réel. »
Page 147 : Par Bourget Paul : « … c'est la vieille objection spiritualiste selon laquelle, la liberté humaine fondant la responsabilité la humaine, le stricte déterminisme pose des questions sur le plan moral. »
Page 148 : Opinion d'Anatole France : « La science n'offre pas, selon France, une explication totale et incontestable de l'univers, mais elle est tout ce dont nous disposons. »
Page 149 Opinion de Brunetière, vers 1900 : « L'influence morale et sociale du catholicisme est indispensable, selon lui, à la vie démocratique, menacée d'une dissolution individualiste. »
Page 150 : Léon Blum critiquant Renan : « Personne ne considère plus les lois que comme des hypothèses provisoires et que débordent de toutes parts les faits particuliers qu'elles prétendent enfermer. »
|